_____ ,
1978
Si l’interactivité du public ainsi que le risque physique et psychologique ont continué à être les éléments génératifs des performances et des installations de Dean, l’œuvre intitulée _____. (1978), exécutée au Musée des beaux-arts de Montréal, élevait les niveaux de responsabilité et de risque chez le public. Dans cette action, Dean avait les yeux bandés et était attaché par les chevilles à un câble qui était à son tour relié à une poulie et à un treuil. Le degré auquel Dean pouvait être soulevé dans les airs par les jambes était programmé de manière à réagir à l’expression du public. Traîné sur le sol, il aurait été élevé très haut dans les airs, tête en bas, si le public était demeuré silencieux. Il aurait pu être complètement inversé, mais seul son pied gauche a quitté le sol grâce à l’intervention du public.
Franchir les seuils est une caractéristique du travail de Dean. Des décennies plus tard, il a réfléchi à cette performance de 1978, reconnaissant qu’il n’avait jamais vécu les émotions associées au fait d’être complètement suspendu et, conséquemment, il a recréé l’événement en s’élevant sur un palan à moufles – geste très risqué si le mécanisme se met à tourner (ce qui est arrivé) – dans son atelier de Toronto et sans public. L’œuvre qui en a résulté, Allons-y, une seule image dans la série Objets en attente , illustre les manières dont les œuvres plus récentes de Dean sont en lien avec ses plus anciennes. Dans Allons-y, l’artiste est photographié alors qu’il est suspendu au point où sa tête est approximativement à deux pouces (5 cm) du sol. À propos de la photographie de 2010, Dean note qu’elle « […] montre que j’étais prêt à aller là – elle ne montre pas uniquement le risque physique que j’étais prêt à prendre mais aussi les risques émotionnels et psychologiques ».