Max Dean: Un travail

1977

Max Dean: Un travail, 1977

Performance présentée à la Winnipeg Art Gallery
Photo : Ernest Mayer, Winnipeg Art Gallery

En art performance, deux éléments sont d’une pertinence singulière dans un concept élargi du portrait contemporain : le corps de l’artiste en est fréquemment l’agent principal et ses actions reflètent son caractère physique et psychologique. Dean est une figure majeure de l’art performance au Canada dans les années 1970, et la nature autobiographique de son art ainsi que l’accent porté sur l’interactivité du public – qui caractérisent l’ensemble de son œuvre – sont présents dans Max Dean: Un travail.

Exécutée sur une période de six semaines en 1977 dans les limites d’une remise en métal préfabriquée de 16 par 10 par 10 pieds [5 par 3 par 3 mètres environ], dans une entrée de la Winnipeg Art Gallery, la performance permettait au public d’y entrer par différents accès tout en ne sachant pas, par ailleurs, que l’artiste se trouvait à l’intérieur. Une fois devant l’artiste, le public était interpellé et réagissait de diverses manières. En réponse à la question d’un visiteur au sujet du but de l’action, Dean répondit ainsi : « Je suis la mémoire de l’œuvre. »