Remerciements

Ann Thomas

Je remercie chaleureusement le conseil d’administration du Musée du portrait du Canada, son directeur général Robert Steven ainsi que son ex-conservatrice, Ann Davis, qui m’ont offert l’occasion d’explorer l’art de Max Dean, sous l’angle du portrait et de l’autobiographie, et de partager cette exploration avec le public. Max Dean est un artiste dont l’audace, la créativité et la volonté de garder vivants les échanges sur l’art m’ont toujours émue ; ce sont des qualités que partage le tout récent Musée du portrait dont la mission est de réinventer l’art du portrait.

Cette exposition n’aurait pas été possible sans l’appui généreux des collaborateurs et collaboratrices suivants : Max Dean, McAlister Newman-Zellar (collègue de Max en matière esthétique et technique), Katherine Knight (réalisatrice du documentaire primé Still Max et ressource indispensable), Chantal Pontbriand (intervieweuse et doyenne de la critique et de l’édition en art contemporain), Jim Miller (monteur audio), la galerie Stephen Bulger (d’un soutien infaillible et source des liens vers les images et les vidéos) ; Peter Lynch, Pierre Tremblay et Zachary Finkelstein (qui ont tous généreusement fourni des liens à leurs films sur Max sur la page des ressources) ; Andrew Savery-Whiteway (photographe) et Paul Théberge (renseignements concernant _____. [1978]) ; le personnel de la bibliothèque et des archives du Musée des beaux-arts du Canada pour les ressources et Philip Dombowsky pour l’accès aux fonds Max Dean ; le département des droits de reproduction et copyrights (Alexandra Cousins) et la collection de photographies (Sophie Hackett et Emil Miller) du Musée des beaux-arts de l’Ontario ; et les collègues du Philadelphia Museum of Art, Peter Barberie et Kathleen Foster. Je remercie également la compagne de Max, Martha Fleury, de son indéfectible soutien.

Max Dean

Je me joins à Ann Thomas pour remercier toutes les personnes ci-dessus mentionnées avec un remerciement spécial pour l’appui de ma compagne Martha Fleury, celle de Rui Pimento, de Layne Hinton et d’Ann Thomas.