Max Dean: une biographie
Artiste multimédia et professeur, Max Dean a grandement contribué à la scène de l’art contemporain depuis les années 1970, avec ses performances, ses installations, ses vidéos et ses photographies.
Né à Leeds, en Angleterre, en 1949, Max Dean émigre au Canada avec ses parents en 1952. Juste avant d’obtenir un diplôme en histoire de l’art de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 1971, Dean entreprend sa pratique d’artiste. Parmi ses premières œuvres figurent Balloon Box, et Boom Boom Box, inspirées d’un cours donné par l’historienne de l’art Claudia Beck. Immédiatement après l’obtention de son diplôme, Dean commence à travailler comme technicien en montage et démontage d’expositions, et comme concepteur d’expositions à la Vancouver Art Gallery. Cette expérience l’incite à explorer les liens entre l’artiste, l’œuvre et le public. Il présente d’abord son travail dans l’exposition Pacific Vibrations(1973) et SCAN: Survey of Canadian Art Now (1974) à la Vancouver Art Gallery, et The Mid-Western(1976) et Sculpture on the Prairies(1977) à la Winnipeg Art Gallery, et participe à d’autres expositions à Calgary et à Burnaby. Au même moment, il réalise ses premières interventions en art public, comme Large Yellow Duck(1973) et Billboard To Be Read As It Is, (1975). C’est également alors qu’il commence à présenter ses performances à travers le pays. À la fin des années 1970, il crée des performances marquantes comme _____. (1978) et Fais passer ça (1982) à Montréal. Ses œuvres ont fait partie d’expositions internationales en Grande-Bretagne, en Allemagne et, entre autres, à la Biennale de Venise.
De cet artiste prolifique qui s’est servi de presque tous les moyens de communication à sa disposition pour réaliser son art, allant de la mine de plomb à des technologies complexes en passant par la caméra, mentionnons Chaise robotique , œuvre conçue en début de carrière mais finalement réalisée en 2006, l’une de ses pièces les plus connues. À propos de Chaise robotique , plusieurs années plus tard, en 2020, après un diagnostic de cancer de la prostate, Dean dira de l’œuvre qu’elle symbolisait un acte humain : celui consistant à s’effondrer puis à se reconstruire.
Dean est lauréat du Prix national Jean A. Chalmers d’arts visuels décerné par le Conseil des arts de l’Ontario (1997), du Prix Gershon Iskowitz (2005) et du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2014), et ses œuvres font partie des collections de la Galerie d’art d’Ottawa, du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, de la Vancouver Art Gallery et du Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, ainsi que de nombreuses collections particulières.