The Group Portrait
Même si la facilité de réaliser des « selfies » a rendu l’autoportrait omniprésent, nous réunirons néanmoins un trésor de photographies tout au long de notre vie. Parmi elles, il y aura des portraits de groupe qui documentent le contexte social de nos vies, nous montrant en famille, avec nos proches et nos collègues. Qu’ils soient formellement ou informellement composés, les visages et les gestes individuels seront subsumés dans la réalité du groupe réuni. Les occasions et les événements documentés par ces images iront des anniversaires et des fêtes célébrés en groupe, jusqu’aux vacances et aux excursions de voyage, en passant par les rassemblements professionnels.
Le portrait de groupe a une longue et riche histoire, atteignant une importance sociale et un niveau élevé d’excellence artistique dans la peinture hollandaise du 17e siècle. En tant qu’artiste avec une formation en histoire de l’art, Dean a appris comment composer des tableaux à une échelle épique en utilisant ses figures animatroniques, ses assistants en atelier et lui-même comme acteurs dans divers récits provocateurs et ludiques, comme on peut le voir dans Clinique Gross, étude de cas; Encore – Au gym; Encore – Clinique Agnew; Encore – Vue de l’atelier d’après Jan van Eyck, 2019.
Clinique Gross, étude de cas
[Clinique Gross, étude de cas]
épreuve à développement chromogène
48,9 x 73,03 cm
Collaboration artistique Andrew Savery-Whiteway
Crédit : Max Dean, avec l’aimable permission de la galerie Stephen Bulger
IMAGE CI-DESSUS
Jan van Eyck (actif 1422, décédé 1441) Portrait des époux Arnolfini, 1434
huile sur chêne
82.2 x 60.0 cm
National Gallery, London Inv. NG 186
Image à gauche
Encore – Vue de l’atelier d’après Jan van Eyck, 2019
[Encore – Vue de l’atelier d’après Jan van Eyck]
épreuve à développement chromogène
48,9 x 73,03 cm
Collaboration artistique avec Andrew Savery-Whiteway
Crédit : Max Dean, avec l’aimable permission de la galerie Stephen Bulger.
Encore - Au gym
épreuve à développement chromogène
48,9 x 73,03 cm
De la série Encore – Vivre avec le cancer et la Covid
Collaboration artistique avec Andrew Savery-Whiteway
Crédit : Max Dean, avec l’aimable permission de la galerie Stephen Bulger.
IMAGE CI-DESSUS
Thomas Eakins - La clinique Agnew, 1889
huile sur toile , 214 x 300 cm
University of Pennsylvania Art Collection
Image à gauche
Encore – Clinique Agnew, 2020
épreuve à développement chromogène
48,9 x 73,03 cm
De la série Encore – Vivre avec le cancer et la Covid
Collaboration artistique avec Andrew Savery-Whiteway
Crédit : Max Dean, avec l’aimable permission de la galerie Stephen Bulger.