Mères cachées, Max caché

épreuve à développement chromogène, 60 x 40 cm
Collaboration artistique avec Andrew Savery-Whiteway
Crédit : Max Dean, avec l’aimable permission de la galerie Stephen Bulger.

Mères cachées, Max caché

2016

De 2015 à 2021, Dean a incorporé un groupe de figures animales et humaines animatroniques dans ses œuvres. C’est alors qu’il exécutait une commande pour une installation dans le cadre de l’exposition In/Future sur le site West Island d’Ontario Place qu’il les a obtenues. Se trouvant devant les restes de figures représentant des bûcherons, des mineurs et la vie animale du parc en ruines de la Wilderness Adventure Ride, il a approché l’administration du site et a demandé s’il pouvait les utiliser et, ce faisant, les restaurer. Il a été convenu que Dean prendrait les figures en échange d’un ensemble de photographies des créatures mécanisées. C’est la réponse à cette demande qui a inspiré à Dean la série Mères cachées, Max caché.

In this series, Dean assumes the role of the hidden mother using his animatronic animal and human figures as accompanying props, often placed in poses suggesting a nurturing relationship. An exploration of the hidden mother was inspired by personal tragedy and an encounter with a curious 19e siècle. C’est en tentant de mieux comprendre l’inscrutabilité ou le stoïcisme de sa mère après son suicide à un jeune âge que les photographies saisissantes de mères cachées du 19e siècle. C’est en tentant de mieux comprendre l’inscrutabilité ou le stoïcisme de sa mère après son suicide à un jeune âge que les photographies saisissantes de mères cachées du 19e siècle, dont une est illustrée ici, ont touché une corde sensible chez l’artiste. La pratique consistant à voiler ou à opacifier – dans la réalité et sur le négatif – une mère tenant son enfant agité était populaire parmi les propriétaires de studios chargés de réaliser des portraits de nourrissons et de jeunes enfants. Les images de Mères cachées, Max caché opèrent à divers niveaux d’engagement psychologique, allant de l’animisme à une quête personnelle visant à accepter une perte.

Image ci-dessus

Photographe inconnu américain ou canadien

Portrait d’un bébé dans une longue robe blanche (assis sur les genoux d’une figure voilée, années 1870
Ferrotype teinté, 8.8 x 5,8 cm
Musée des beaux-arts de l’Ontario. Don anonyme, 2009
© Art Gallery of Ontario. 2009/121