Portrait du regardeur en tant qu’artiste, 2012

Technique mixte
incluant les œuvres:
Sans titre, aquarelle de William Alexander Cuthbertson
et Étude pour la Belle et la Bête 2005, de Nichola Feldman-Kiss, deux images polaroid SX70
Installation à la galerie Nicholas Metivier, Toronto

Portrait du regardeur en tant qu’artiste

2012

En plus de ses racines autobiographiques, une bonne part de l’art de Dean interpelle le public de façon à permettre aux identités de l’artiste et du public de fusionner ou de devenir interchangeables, comme on peut le voir dans Sois moi

Portrait du regardeur en tant qu’artiste en est un autre exemple et son titre sous-entend la complexité de cette relation bilatérale, de même que le potentiel radical de l’interchangeabilité du sujet et de l’objet. Le « viewer » du titre renvoie à la fois au visiteur comme regardeur et à l’artiste comme regardeur et, ainsi, au regardeur comme artiste. L’installation se compose d’une multitude d’objets disposés devant un mur en miroir, ce qui produit un effet d’ensemble kaléidoscopique où les rectos et les versos des objets sont réfléchis et croisent les images d’autres objets et celle du visiteur dans le miroir. 

En art occidental depuis la Renaissance, des objets particuliers ont servi à symboliser le statut social et l’histoire personnelle du sujet. Les objets de Portrait du regardeur en tant qu’artiste vont du camion-jouet à la clé à molette, de la chaudière à la missive et, de manière plus significative, des souvenirs de sa mère à des photographies d’elle et de son père ainsi que de Dean depuis l’enfance. Certains sont installés de manière précaire les uns par rapport aux autres, comme cette clé à molette pinçant fermement une étagère en verre, suggérant que les associations que nous faisons avec les objets ne sont pas toujours nostalgiques. Aussi banals peuvent-ils sembler, ces objets évoquent une aura de mystère. En raison de leur disposition, nous percevons que derrière chaque objet se trouve un riche récit personnel. Les amateurs du travail de Dean reconnaîtront plusieurs de ces objets qui sont apparus dans d’autres œuvres : échelle, chaudière, camion-jouet, silhouettes de main et chaise en bois, entre autres.